Asque, pour le respect de l’environnement

Un attachement au respect de l’environnement

Si Asque est une petite commune, son attachement au respect de l’environnement est grand et les efforts faits ont des retombées dans des domaines touchant au devenir de la planète. Son ambition : laisser à ses enfants et petits enfants une commune propre.

« Le village a obtenu, en 2017, le label territoire à énergie positive, suite à la réalisation du toit de sa salle des fêtes en panneaux photovoltaïques, avec une production partagée entre autoconsommation et revente du surplus. Un autre projet d’énergie alternative est à l’étude. »

 Ainsi Asque met à la disposition de ses habitants :

  • Un centre de tri sélectif, une déchèterie, des points de ramassage dans un rayon maximum de 150 mètres de chaque habitation.
  • Un réseau d’eau potable de qualité géré en régie avec en parallèle un réseau incendie aux normes. Entre 2015 et 2017, près de 3 km de conduites ont été remplacées, évitant ainsi les fuites, des chambres de répartition inox, avec compteur individuel intégré, permettront des relevés groupés. Un nouveau traitement, répondant aux nouvelles normes en matière de traitement de l’eau de source a été mis en place.
  • Des composteurs ménagers à prix modique.