Asque et sa faune protégée

Asque, une faune protégée au milieu d’un écrin

L’exploitation de la forêt (800 hectares) est gérée, par convention par l’office national des forêts, des coupes affouagères sont réservées aux habitants. Grâce à la gestion responsable formalisée par un plan de gestion entre ONF, chasseurs et municipalité, la Coume de Pailhas est une zone NATURA 2000. Une flore et une faune protégées importantes colonisent les lieux.

Par exemple on y compte :

  • Un couple  de Gypaète barbu a niché sur le Bilexe pendant plusieurs dizaines d’années, il a eu alors l’un de meilleur taux de reproduction du nord de la chaine des Pyrénées. Depuis plusieurs années, perturbé par les vautours et les grands corbeaux, il s’est envolé à quelques encablures de là, sans jamais revenir.
  • Une importante colonie de vautours fauves reste présente sur tout le secteur, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes depuis que la législation européenne oblige les éleveurs d’ovins et bovins à débarrasser la montagne des cadavres de bêtes mortes privant les « nettoyeurs » de nourriture. Par voie de conséquences, plusieurs attaques sur des bêtes mettant bas ont eu lieu en plein village.
  • Un couple de vautours percnoptère a, lui élu domicile dans une des nombreuses coumes qui descend vers l’Arros. Il rend régulièrement des visites au village où l’on peut l’apercevoir posé dans le Bounezou ou le Brouca.
  • Le Desman des Pyrénées, le cincle plongeur, la salamandre, la truite fario ou le saumon de fontaine sont avec de nombreux papillons et libellules, les hôtes de l’Arros.