autour du casque du Lhéris

Durée : 4 h30  Dénivelé : 1 150 m

casque-lheris-asquePartir de la randonnée Le Cilh. Vous arrivez à la plateforme (vous pouvez vous en approcher en voiture, possibilité de parking). Passer la barrière forestière, suivre la route jusqu’au croisement et virer à droite « canton de Billexe ». Monter en suivant le route forestière ou le vieux chemin marqué de cairns jusqu’à atteindre le bas de la prairie de Bilexe, suivre la lisière du bois, vous rencontrez une sente bien marquée, la prendre sur votre droite pour déboucher sur les prairies du Courtaou de Billexe. Monter sur votre droite à l’ouest pour parvenir aux cabanes du Cot Dessus. Le casque est devant vous, grimpez jusqu’à son sommet.

Retour possible par le vallon de Paillas, via le col du Lhéris en contournant le Casque par l’Ouest, ou descendre par le Sud-Est directement à la cabane des Mails.

De là, prendre au Sud-Est en suivant la bordure du bois jusqu’à rencontrer une piste, à droite comme à gauche, elle vous permettra de retrouver la route forestière. la remonter sur votre gauche en contournant la face Sud du Billexe et la suivre (vues sur le col de Couradabat, la plaine du Gers, Lannemezan, le château de Mauvezin). Retrouvez le croisement canton de Bilexe et canton de Paillas, en prenant sur votre droite, vous retrouvez la « plateforme ».

Laisser un commentaire