Asque, pour le respect de l’environnement

Photo asst site 5

Eau potable

Un réseau d’eau potable modernisé, entièrement télécommandé, avec une protection des sources, géré en régie. Un réseau de bornes ou réserves incendie couvrent la totalité de la commune. Même si la commune ne manque pas d’eau, des mesures d’économies ont été mises en place notamment avec la recherche de fuite sur le réseau.

Photo asst site 1

Traitement des eaux usées

Asque est une des premières communes à avoir la quasi-totalité des assainissements individuels mis aux normes dans le cadre d’un SPANC (service public assainissement non collectif) avec bac à sable ou micro station dont le financement a été assuré à 50% par l’agence Adour/Garonne.

 

Photo asst site 4

Gestion des déchets

1992 : un espace tri sélectif (piles, l’huile, cartouches d’encre…) avec un point relais pour les vêtements 1994 : une déchèterie mise à disposition de la communauté pour les gros déchets (carcasses de voiture, pneus, monstres ménagers, encombrants et déchets verts). Seules Tarbes et Lourdes, à l’époque en possèdent.Des espaces « poubelles » intégrés et situés dans un rayon de moins de 150 mètres de chaque habitation.

 

Photo asst site 4

Pas de pollution électrique visuelle

Ce sont désormais 4 Km de lignes Télécom, BT et HTA mises en souterrain. Un système d’économie d’énergie (réduction de l’intensité) vient d’être mis en place sur l’éclairage public.

Laisser un commentaire