Asque : un patrimoine historique et naturel

L’église Saint Pierre d’Asque

eglise

C’est une ancienne église gothique du XIIIe siècle. Elle fut détruite en grande partie par le tremblement de terre de 1660 dont il reste des vestiges. Un arrêt du tribunal de Bagnéres de Bigorre ordonne  ‘’aux habitants d’Asque de reconstruire l’Église et le cimetière’’ On retrouve de cette époque (XIVe ou XVe) des bandeaux sculptés à motifs variés : surtout des têtes humaines (notamment trois visages entrelacés) et un quadrupède.

 

Autels votifs

asque-hotels-vautifsL’église Saint PIERRE abrite deux autels votifs trouvés au sud de la commune. Ces deux autels répertoriés, dédiés à la divinité Ageio, établissent un lien direct entre la métallurgie du fer et l’époque gallo-romaine, l’ex-voto porte en effet une dédicace collective des pagani ferrarienses. « Ageio, dieu des Baronnies pré-romaines, devint le dieu du pagus et des métallurgistes, dont l’activité s’intensifia avec la présence romaine » (site Pyrénées antiques).

 

Découvertes anciennes 2Découvertes anciennes

De nombreuses grottes explorées et répertoriées se situent sur le sud du territoire  de la commune. En 1974, une équipe de spéléologues découvrit un abri sépulcral d’où furent exhumé trois squelettes (un homme sans doute une femme et un enfant) et des poteries datant visiblement de l’âge du bronze ancien. Le tout  est déposé au musée Pyrénéen de Lourdes.

Découvertes anciennes 1

 

Laisser un commentaire