sentier d’interprétation de la Gourgue

Le sentier d’interprétation d’Asque, appelé parfois avec emphase « petite Amazonie », vous invite à découvrir un  lieu des plus originaux des Baronnies Pyrénéennes

Au cours de différents parcours, variant entre 1h10 et 2h30 (aller-retour), qui longent le torrent de l’Arros, vous pouvez imaginer les activités d’autrefois liées à la forêt comme l’ancienne scierie qui fonctionnait à la force hydraulique, la fabrication  du charbon de bois, le bois qui descendait de la montagne grâce à un ingénieux câble ou encore l’évocation des mineurs de fer ; la Gourgue vous offrira les traces d’un combat millénaire entre l’eau et cette puissante barrière rocheuse.Puis passé ce défilé, vous pourrez voir de manière plus intense les mousses, les lichens envahir les arbres de la forêt, lui donnant ainsi une allure de jungle.

Enfin si vous avez choisi d’aller au terme du sentier « Oueil de l’Arros «, vous percerez le mystère de sa naissance en écoutant ses multiples sources.

Tout au long de votre promenade, grâce aux panneaux destinés à mieux connaitre la faune et la flore si riche, vous pourrez faire connaissance avec les habitants de la rivière ou de la forêt.Si vous êtes silencieux, peut-être en rencontrerez-vous ! Regardez, écoutez, observez….laissez– vous émerveiller en toute simplicité.

Le sentier de la Gourgue, a la particularité, depuis son parking, d’être accessible sur une portion de 1200 m.(A/R) aux personnes handicapées. Au terme de ce parcours, des fiches explicatives sur la flore et la faune, sous forme de livre, sont consultables, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de profiter des panneaux qui jalonnent le parcours dans sa globalité.

Un fauteuil roulant  »Hippocampe » peut être retenu gratuitement (moyennant une caution) : * Réservation : 05 62 39 18 77 ou : asque.mairie@wanadoo.fr

     

Commentaires (2)

  • Sylvie et Clément

    |

    Grâce à l’Hippomobile Clément -6 ans polyhandicapé- a pu se promener sur le sentier de la Gourgue en situation confortable.
    Il a bien apprécié et je pense que nous renouvellerons cette ballade dès qu’il fera soleil.
    Le parking est bien pensé avec la zone d’accès en pente pour aller jusqu’au sentier.
    Le sentier aussi car on monte sans effort. Du bonheur !
    Les panneaux explicatifs sont rassemblés sur un livre. Une très belle initiative, bien pensée…
    Rares sont les possibilités de promenades comme celle là avec un petit loulou en fauteuil.
    Merci beaucoup et un grand bravo pour ce site et cette initiative.

    Répondre

  • bernard

    |

    nous sommes arrives à la gourgue d’asques et nous souhaitions prendre le chemin de la petite amazonie nous avons trouve un chemin sur plusieurs metre mais pas de foret rempli de mousse où on marche dessus au contraire on s’eloignait de l’arros merci de nous indiquer le bon cheminement sandra

    Répondre

Laisser un commentaire