village fleuri

Asque, un village fleuri

Une émulation est née depuis, qu’en 1994, notre village a participé pour la première fois au concours départemental (de nombreuses fois classé premier ou second). Non seulement les anciens asquais, mais aussi les nouveaux ont embelli le fleurissement de leur maison, et ont spontanément donné le  coup de main, chacun à leur manière ; là, la prise en charge d’un massif communal, ailleurs l’arrachage des mauvaises herbes, l’élimination des fleurs fanées. Les résultats de la commune ne pourraient être obtenus sans cette participation bénévole. En 2013 le jury régional des villes et villages fleuris attribue le label une fleur au village d’Asque. En 2016, au vu des efforts faits en matière environnementale et des aménagements     extérieurs une seconde fleur est obtenue.

Des maisons typiques

Dans chaque rénovation des bâtiments communaux ou construction publique nouvelle, la municipalité s’est efforcée, chaque fois que cela a été possible, de rendre aux matériaux du « pays » leur apparence naturelle ou faciliter l’emploi de l’ardoise et du bois. Sans directive, est née une émulation spontanée avec laquelle les propriétaires privés ont rénové bon nombre d’habitations dans le même style, ce qui donne au village une cohérence architecturale.

Des équipements complémentaires :

  • Sept logements sociaux dont deux sont accessibles aux handicapés, munis de chauffe -eau solaire. Courant 2012, après un bilan énergétique des  bâtiments communaux, un renforcement de l’isolation a été opéré.
  • Un centre d’éducation renforcé, depuis 2003, qui témoigne de l’esprit de solidarité d’un village rural avec les problèmes urbains de la jeunesse.
  • Le Couret (620m) est un lieu connu des cyclotouristes, nombreux à traverser les Baronnies, pour les accueillir une fontaine à eau leur permet de se ravitailler, tables de pique-nique et porte-vélos complètent les équipements.
  • Un lieu ludique et informatif sur l’histoire du village, avec un lac qui sert de réserve incendie. Une aire de jeux et d’accueil avec WC publics et tables de pique- nique accessibles aux personnes handicapées.

Laisser un commentaire